Est-ce qu'un lieu de sépulture pour les musulmans pourrait voir le jour à Saguenay? Des démarches en ce sens ont eu lieu en 2015 et l'Association islamique du Saguenay-Lac-Saint-Jean aimerait relancer le dossier prochainement.

L’Association souhaite obtenir une parcelle de terrain dans un cimetière déjà existant où l’on respecterait les traditions musulmanes.

On avait fait des contacts assez sérieux avec l’évêché de la région et aussi avec la Corporation des cimetières catholiques et les deux sons de cloche qu’on a obtenus, c’était positif. Le dossier est là, il est prioritaire, mais on a eu d’autres urgences.

Mustapha Elayoubi, président, Association islamique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Démarches complexes

Actuellement, il n’existe que deux cimetières musulmans dans la province et ils se trouvent dans la région de Montréal. Vendredi dernier, le maire de Québec, Régis Labeaume, s'est engagé à offrir un cimetière à la communauté musulmane de sa région.

L’implantation d’un tel lieu de sépulture de confession non catholique n’est pas une mince tâche. Les démarches sont complexes et nécessitent une autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

En plus de Saguenay, la communauté musulmane de Sherbrooke a aussi manifesté de l'intérêt pour obtenir un cimetière.

Quelques options

Actuellement, les familles musulmanes du Québec qui sont touchées par le deuil peuvent envisager trois scénarios principaux pour rendre hommage aux défunts.

Le sujet demeure sensible et complexe pour les familles endeuillées. Selon la présidente de l’Association de la sépulture musulmane du Québec, Hadjira Belkacem, les mœurs ont évolué et la majorité des musulmans de la province souhaitent maintenant être enterrés ici.

« Les personnes veulent être enterrées ici au Québec, c'est leur pays. Nous, comme association, on essaie depuis 2014 de sensibiliser les municipalités, les églises, le gouvernement et aussi la société en général, mais malheureusement on n’était pas très écouté », indique-t-elle.

D'après les informations de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine