Retour

Un complexe domiciliaire pour aider les familles monoparentales à Saguenay

Le complexe domiciliaire La Lancée a été inauguré officiellement, vendredi, dans l'arrondissement de Jonquière. L'endroit accueille des familles monoparentales dont le chef de famille souhaite retourner aux études.

Le complexe est le fruit d’investissements de 3,7 millions de dollars financés par les trois paliers de gouvernement. Il a fallu près de neuf ans de travail avant que l’organisme Aide-Parents Plus voit le projet se concrétiser.« On a travaillé fort pour réaliser ce projet et je vous avoue que certaines fois, on s’est posé des questions à savoir si on continuait parce que ça demandait des ressources humaines, des ressources financières, qui parfois nous manquaient », indique Olga Deschênes, la présidente du conseil d’administration de l’organisme.

À l’heure actuelle, 15 des 19 logements sont déjà occupés par des familles monoparentales, principalement dirigées par des femmes.Le complexe est géré par l'Office municipal d'habitation. La Lancée indexe le coût du loyer pour qu'il corresponde à 25 % du revenu, soit l'équivalent d'un HLM.Au fil des ans, le projet a changé d'endroit avant de se retrouver au coin des rues Saint-Dominique et Saint-Germain.

Le projet La Lancée ne s'arrête pas là : un CPE de 21 places doit s'y greffer sous peu, pour faciliter encore plus les démarches éducatives des parents.

D'après le reportage de Denis Lapierre

Plus d'articles

Commentaires