Retour

Un concours de design à Québec fait sourciller un concepteur de Saguenay

Un concours de design lancé par la Ville de Québec pour implanter de nouveaux supports à vélo dans les quartiers commerciaux fait sourciller un concepteur de Saguenay.

Louis Fournier avait lui-même conçu un support à vélo qui avait été mis à l’essai à Québec l’été dernier.

Il a travaillé plusieurs années pour développer son vélo-voute. Il s’agit d’un support à vélo qui combine une borne de stationnement et un casier de rangement libre-service pour les cyclistes.

C’est avec étonnement qu’il a appris l’existence de ce concours cette semaine. Ce projet évalué à 135 000 $ vise à trouver deux finalistes qui seront soumis à un vote du public. L'entrepreneur gagnant verra sa création déployée dans les rues de Québec à l'été 2019.

« On s'est beaucoup inspiré de Montréal dans ce dossier, explique Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec. Montréal en a déjà fait des concours et on a pris un peu leur façon de faire, leur façon de fonctionner pour un concours de design de cette nature. »

Louis Fournier promet de garder à l’œil les entrepreneurs qui se lanceront dans l’aventure.

« On a une solide propriété intellectuelle alors avis à tous les designers qui vont bidder sur cette offre publique. Je les ai à l'oeil », assure le concepteur.

Il a tout de même l’intention de poser sa candidature.

D'après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires