Retour

Un contrôle plus serré du déneigement à Saguenay

La Ville de Saguenay exerce un contrôle plus serré des règles sur le déneigement cette année. En effet, la municipalité a rencontré les entreprises de déneigement en début d'année pour leur expliquer qu'ils doivent maintenant souffler la neige plus loin sur les terrains privés afin de laisser une emprise aux déneigeurs de la Ville.

Cette demande a été faite en vertu d'un règlement municipal. Plusieurs propriétaires d'entreprises se questionnent sur l'utilité de cette consigne, d'autant plus que les contrevenants s'exposent à une amende allant jusqu'à 1000 $.

Le conseiller municipal de l’Équipe du renouveau démocratique et propriétaire de Déneigement du Royaume, Michel Potvin, estime que ce règlement doit être réévalué.

« Les vieux quartiers ont des grands terrains. Ça, il est possible de pousser la neige plus près des maisons. Ça, c'est faisable. Et, il y a les nouveaux quartiers qui ont des petits terrains. Bien là, à moins d'agrandir verticalement, il n'y a pas de possibilités », note-t-il.

La Ville affirme cependant qu'elle compte être conciliante cet hiver.

« On est conscient qu'il y a des secteurs que c'est beaucoup plus difficile. Si on pense au centre-ville de Chicoutimi, par exemple, centre-ville de Jonquière, il y a des quartiers résidentiels à Jonquière. Ils sont identifiés ces secteurs-là », explique la porte-parole de la Ville de Saguenay, Sonia Simard.

« On a eu des discussions avec les gens qui font du déneigement, poursuit Sonia Simard. Ce qu'on veut surtout, on l'a bien dit, c'est que les interventions de chacun ne nuisent pas à l'intervention de l'autre et qu'on est en mesure que le citoyen ait un service adéquat tant par son entrepreneur qu'au niveau de l'organisation municipale. »

Pour l'instant, aucune compagnie de déneigement n'a reçu de constat d'infraction.

D'après le reportage de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité