Retour

Un débat devant la Chambre de commerce du Saguenay, mais peu de gens d’affaires  

Les candidats du Parti conservateur, du Parti libéral, du Nouveau Parti démocratique et du Bloc québécois des circonscriptions de Jonquière et de Chicoutimi-Le Fjord ont débattu des enjeux économiques, mardi, devant les représentants de la chambre de commerce du Saguenay.

Le débat n'a toutefois attiré qu'une vingtaine de représentants de la communauté d'affaires, alors que la relance économique de la région est l'enjeu de cette campagne pour tous les partis.

Les candidats ont vanté les propositions de leur parti respectif au sujet des crédits d'impôt, de l'aide aux PME, des subventions et du programme d'investissements en infrastructures.

« Il y a 130 millions de Développement économique Canada qui ont dormi, que les conservateurs n'ont pas utilisé, affirme la candidate du NPD dans Jonquière, Karine Trudel. C'est une partie de cet argent-là qui aurait pu servir pour nos industries forestières pour les aider. »

« Le 130 millions n'a pas été reporté, répond la conservatrice Ursula Larouche. Il a été transféré à une autre année, il n'est pas perdu, il va servir aux entreprises. Il n'y avait pas de projet. C'est tout, c'est faux! »

L'accès au pouvoir

La notion du pouvoir a aussi divisé les candidates Caroline Ste-Marie du Parti conservateur et Élise Gauthier du Bloc québécois.

« Dans les faits Mme Gauthier, on sait tous que vous ne serez pas au pouvoir et moi ce que je comprends, c'est lorsqu'on veut faire pousser des projets, il faut être assis à la table avec les décideurs », indique Mme Ste-Marie.

« Vous non plus, vous n'avez aucune certitude que vous allez être au pouvoir, réplique Élise Gauthier. D'autre part, il ne s'agit pas d'être au pouvoir pour faire avancer des dossiers. »

Les participants au débat ont aussi reconnu l'importance d'encourager l'innovation, de même que la deuxième et la troisième transformation pour sortir la région de sa dépendance envers les secteurs primaires de l'aluminium et du bois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine