Retour

Un fournisseur de services Internet de Saint-Félicien abandonne ses clients

Au moins une vingtaine d'entreprises, de municipalités et d'organismes sans but lucratif de la région se battent depuis des mois pour avoir un site Internet fonctionnel. Le fondateur de l'entreprise de Saint-Félicien G-Ne Tix, qui hébergeait leur site, a cessé ses activités sans avertir ses clients.

Par exemple, le site d’Allo transport n’affiche plus que les coordonnées de l’organisme. Il est en reconstruction.

Parmi les autres sites touchés, on retrouve ceux des municipalités de Girardville, de La Doré, de Saint-Félicien, de la MRC Domaine-du-Roy et du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Du jour au lendemain, les clients de G-Ne Tix ne pouvaient plus accéder à leur site Internet ni le mettre à jour. Dans certains cas, il leur était également impossible d’avoir accès à leurs courriels.

Certains, dont l’organisme Allo transport, ont payé plusieurs milliers de dollars pour ravoir leurs données et leur site. « On a envoyé des mises en demeure, c’est demeuré lettre morte pendant des mois et pendant ce temps-là, nous, les covoitureurs se sont organisés via des plateformes de concurrents », explique le coordonnateur Michel Simard.

D’autres, comme la Ville de Saint-Félicien, ont préféré créer un nouveau site.

« C’est sûr que ç’a été tannant quand il a rompu le lien d’affaires, mais plutôt que de s’embarquer dans une saga judiciaire, on a décidé d’abandonner », indique le maire Gilles Potvin.

Absence de réponse

Les clients de G-Ne Tix ont été incapables de se faire expliquer par le fondateur, Jonathan Hamel, pourquoi l’entreprise a cessé ses activités sans les avertir et les accompagner.

M. Hamel n’a pas répondu, non plus, aux demandes d’entrevue de Radio-Canada.

Lui et deux entrepreneurs québécois viennent cependant de s’associer à la firme comptable Raymond Chabot Grand Thornton pour la création d’un centre d’expertise sur les monnaies virtuelles. L’entreprise Catallaxy a été lancée jeudi matin.

D'après les informations de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine