« Ma chanson ce n'est pas une chanson, c'est ma vie. C'est pour toi que je veux posséder mes hivers ». Ces paroles de la célèbre chanson Mon Pays de Gilles Vigneault ont toujours inspiré l'artiste-sculpteur Martin Thivierge. Amoureux de l'hiver, il se spécialise dans la sculpture sur neige professionnelle depuis plusieurs années, et il est maintenant possible de dormir dans l'une de ses oeuvres.

Un texte de Julie Larouche

En ce début d'année, il concrétise un grand rêve dans sa municipalité de Sainte-Rose-du-Nord.

Martin Thivierge vient d'achever la conception de sa MaisoNeige, une maisonnette sculptée en neige et en glace, afin d'offrir un nouveau service d'hébergement unique en son genre.

L'artiste Fanny Tremblay Girard est associée à ce projet depuis ces débuts. « On veut vraiment faire vivre une expérience inoubliable aux clients, confie-t-elle. À l'intérieur, il y a un lit à deux places et une banquette transformable, donc quatre personnes peuvent y dormir. »

Avec la lumière du jour, les visiteurs peuvent observer les détails de la construction. Et le soir venu, tout devient féérique, avec les différentes lumières qui reflètent sur la glace.

Collaboration en gîte

La propriétaire du Gîte du Paradis, Maryse Dionne, a choisi de plonger dans l'aventure.

La maison de glace et de neige est installée dans la cour de son établissement. En cas de besoin, les clients peuvent donc avoir accès à une chambre chauffée, une salle de séjour avec poêle à bois et une salle de bain.

D'ici les prochaines années, le concepteur du projet souhaite accroître le nombre de MaisoNeiges à Sainte-Rose-du-Nord et ainsi enrichir l'offre touristique du secteur.

Plus d'articles