Retour

Un imposant déploiement pour le policier Thierry LeRoux

Quelque 800 policiers sont à Saguenay pour rendre un dernier hommage Thierry LeRoux, mort en service à Lac-Simon le 13 février dernier.

Un texte de Chantale Desbiens

Les funérailles du policier de 26 ans originaire de Saguenay auront lieu à 14 h.

Plusieurs dignitaires, dont le premier ministre du Québec Philippe Couillard, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, ainsi que les députés du Parti québécois Alexandre Cloutier et Sylvain Gaudreault seront aussi sur place. Le gouvernement fédéral sera représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et le député de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux.

Les corps policiers de la plupart des villes du Québec sont représentés. Des membres de la Gendarmerie royale du Canada et des policiers des plusieurs provinces canadiennes vont également assister à la cérémonie.

Les policiers vont se rassembler vers 13 h 30 pour le cortège qui va conduire Thierry LeRoux à la Cathédrale. 

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Jean Tremblay, explique que le décès de Thierry LeRoux touche toute la communauté policière. « Quand les policiers partent travailler, on sait quand on part, mais on ne sait pas quand on va revenir, dit-il. Hier quand j'étais au salon, je me disais que ça aurait pu être moi, ça aurait pu être un autre policier de mon service. C'est un travail qui est très difficile. On se sent émotivement tous ensemble quand on est dans un événement de ce type-là. »

Le président de la Fédération des policiers municipaux du Québec, Denis Côté, souligne aussi que les policiers sont très solidaires quand un collègue meurt en service. « Ce sont des cérémonies très solennelles, indique-t-il. Il y a la remise du drapeau, le képi, l'insigne de police à la famille. C'est empreint d'émotions. Ce sont de grosses journées. »

Centre-ville à éviter

Par ailleurs, le centre-ville de l'arrondissement de Chicoutimi est bouclé pour la tenue des funérailles. Plusieurs rues sont fermées dans le secteur de la Cathédrale et du salon funéraire situé sur le boulevard du Saguenay.

La carte interactive suivante indique les rues fermées totalement ou partiellement.

Plus d'articles