Retour

Un jeu de société pour sensibiliser les jeunes aux dangers des cigarettes électroniques

De jeunes Almatois ont trouvé une idée originale pour sensibiliser les adolescents aux dangers de la cigarette électronique. Ils ont conçu un jeu de société qui permet d'en apprendre davantage sur ses effets et sur ceux de la nicotine.

Le projet « Pas de boucane dans ma cabane » est né d'une collaboration entre la Maison des jeunes d'Alma, une équipe de graphistes et des spécialistes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Une fois que les jeunes ont vraiment posé les questions, bien j'ai pu vraiment travailler à l'élaboration des réponses parce que c'est important que l'on puisse dire des choses vérifiables », explique Véronique Côté, l’agente de planification du CIUSSS.

Le jeu comprend 80 cartes avec des questions et des réponses précises sur les effets des produits du tabac.

Les concepteurs espèrent rejoindre les jeunes de 12 à 17 ans qui demeurent une clientèle à risque pour ce type de produit. Selon des données gouvernementales de 2014, plus du tier des jeunes Québécois de niveau secondaire ont déjà essayé la cigarette électronique.

« La cigarette électronique, ça a beaucoup de saveur, des saveurs bonbons. Donc, ils voient ça comme un gadget, quelque chose d'anodin à essayer, de pas dangereux », souligne Bianka Gauthier, l’infirmière clinicienne du Centre d’abandon du tabac.

Les responsables souhaitent maintenant que le jeu voyage dans les écoles des commissions scolaires de la région.

Le ministère de la Santé pourrait éventuellement être interpellé pour favoriser une diffusion de cet outil ailleurs dans la province.

D’après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine