Retour

Un jeune Saguenéen fait campagne aux côtés d'Hillary Clinton

Louis-Martin Leclerc vit une expérience hors du commun. Étudiant en science politique à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le jeune homme travaille aussi au cabinet politique du maire de Saguenay. Cependant, il s'est rendu en Floride récemment pour assister l'équipe de la démocrate Hillary Clinton dans l'organisation des événements destinés à recueillir du financement.

C'est en observant le déroulement des primaires démocrates qu'il s'est dit qu'il voudrait vivre une élection américaine de l'intérieur. Il s'est alors mis au travail et, en quelques clics, il a réussi à prendre contact avec des organisateurs de la campagne d'Hillary Clinton.

Si Louis-Martin Leclerc a choisi le camp démocrate, c'est qu'il se sent plus proche de ce parti que des républicains. Il a penché du côté d'Hillary Clinton parce qu'il estime que Bernie Sanders est trop à gauche. Il est toutefois conscient des limites de la candidate.

D'importantes différences

Louis-Martin Leclerc a fait la connaissance, en Floride, d'importants organisateurs d'Hillary Clinton, dont Craig Smith, qui a aussi été l'organisateur de Bill Clinton.

Ces rencontres le fascinent et son travail lui permet de voir à quel point la politique américaine est différente de ce qui se passe ici.

« Ce que je dis tout le temps aux gens là-bas, c'est que nos élections durent une trentaine de jours puis que le plafond maximum au provincial est de 100 $. Ça, ça fait rire à chaque fois parce que là-bas, j'ai vu des gens donner des 15 000 $, 20 000 $ puis la campagne dure presque deux ans », raconte-t-il.

Louis-Martin Leclerc doit retourner en Floride dans les prochaines semaines pour terminer la campagne. Il a déjà été invité au bal d'investiture d'Hillary Clinton, qui se déroulera en janvier, si la candidate est élue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine