Retour

Un mois de juillet particulièrement pluvieux au Saguenay

Dame Nature a offert tout un cocktail météo à la région en juillet. Il est tombé 190 millimètres de pluie à Bagotville, alors que la normale se situe à 89 millimètres. Cette quantité importante n'a toutefois pas battu le record de précipitations de 1996, lors du déluge du Saguenay.

Au Lac-Saint-Jean, la quantité de pluie tombée a été nettement moindre. À Roberval, il est tombé environ 105 millimètres de pluie, alors que la normale est de 98 millimètres.

Température

La température a été plus fraîche qu'à l'habitude en juillet partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Alors que la température moyenne maximale est de 24 degrés Celsius, elle n'a atteint que 23,2 degrés cette année.

En outre, plusieurs phénomènes météorologiques particuliers ont été enregistrés.

« On a eu beaucoup d'action point de vue orage, ça c'est un fait. On a commencé le mois avec la tornade de Métabetchouan et on a eu des événements de microrafale à Lac-Bouchette, la même journée où on a eu les grêlons à Laterrière. Effectivement ça a brassé pas mal dans la région », mentionne le météorologue Robert Michaud d'Environnement Canada.

Il ajoute que de tels scénarios risquent de se produire plus souvent au cours des prochaines années.

Robert Michaud estime cependant que le pire est derrière nous, du moins pour cet été puisque les orages violents ont lieu surtout vers la mi-juillet puisque c'est à ce moment que l'air est le plus chaud et le plus humide sur le Québec. « Habituellement au mois d'août, le soleil commence à perdre un peu de son intensité, les masses d'air chaud restent un peu plus au sud et finalement, c'est vraiment l'air chaud qui est le moteur de tout ça. »

Environnement Canada s'attend à des températures plus près des normales pour le mois d'août. Par contre, les météorologues ne s'avancent pas sur la quantité de pluie qui pourrait tomber dans les prochaines semaines.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine