Retour

Un nouveau défi pour le chef Jean-Philippe Tremblay

Le chef d'orchestre saguenéen Jean-Philippe Tremblay devient le nouveau directeur musical de l'orchestre de chambre Appassionata.

Un texte de Julie Larouche

Il dirigera cet ensemble montréalais tout en poursuivant son travail au sein de l'Orchestre de la Francophonie.

« La première chose qui m'a séduit dans ce mandat c'est la volonté d'être bien présent avec le jeune public, avec les jeunes musiciens, mentionne Jean-Philippe Tremblay. Une grande implication dans les concerts jeunesse, dans les matinées scolaires. C'est ce qui m'a convaincu de travailler avec eux. C'est aussi une chance d'avoir une synergie avec l'Orchestre de la Francophonie, de voir comment on peut partager les ressources artistiques et administratives. »

Il succède à Daniel Myssyk, qui a fondé et dirigé Appassionata pendant 15 ans.

« J'ai vu en Jean-Philippe un fier ambassadeur pour l'Orchestre Appassionata, doublé d'un excellent pédagogue, capable d'intéresser les jeunes aux grands répertoires. Je crois sincèrement qu'il saura insuffler la passion de la musique aux jeunes écoliers », mentionne Daniel Myssyk.

C'est un défi très stimulant pour Jean-Philippe Tremblay, qui dirigera entres autres la violoniste Valérie Belzile, originaire de Saguenay.

« Les cordes, c'est ma famille, ce sont des instruments que je connais bien. Les musiciens de cet orchestre sont de grands virtuoses. Il y a aussi une grande ouverture d'esprit au sein de l'équipe qui me permettra de faire un travail de recherche sur la signature de cet ensemble. Cette flexibilité, c'est toujours intéressant pour un chef parce que ça permet de sortir des sentiers battus. »

Appassionata est un orchestre de chambre à vocation sociale qui existe depuis 2001. L'ensemble, qui est composé de 19 musiciens, a offert plusieurs concerts au Canada et aux États-Unis, en plus de réaliser quelques enregistrements.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine