Retour

Un nouveau système de cartes à puce dans les autobus de Saguenay

La Société de transport du Saguenay (STS) implante, à compter de cet automne, un nouveau système de cartes à puce. Elle souhaite ainsi prévenir le vol et la fraude.

La STS perd plus de 20 000 $ par année en raison de fraudes. Grâce aux économies que la STS fera, elle promet une constance du coût de la carte à puce ACCÈS.

« On n’est pas obligé d’implanter un tel système, mais il faut regarder vers l’avant et non vers l’arrière. On a encore beaucoup de travail à faire si on se compare avec Montréal », a fait valoir le président de la STS, Réjean Hudon.

La STS s’est inspirée du modèle de la Société de transport de l’Outaouais pour son virage technologique.

Quelque 88 autobus de Saguenay seront équipés d’un appareil de lecture.

Le projet représente un investissement de 1,5 million dollars. Il est financé en partie par le ministère des Transports.

En opération dès octobre

Le nouveau procédé sera officiellement en place en octobre dans l’arrondissement de Jonquière, puis progressivement dans les autres secteurs de la ville.

Tout le système sera en opération en janvier.

Les usagers pourront ainsi acheter une carte à puce et la recharger au besoin. La STS déterminera plusieurs points de service, notamment dans les bibliothèques de la ville.

« La bibliothèque est devenue un milieu de vie. Il y a peut-être des usagers qui ne sont jamais allés dans nos bibliothèques », a indiqué la conseillère municipale et vice-présidente de la STS, Martine Gauthier.

Il sera encore possible de payer l’accès en argent comptant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine