Retour

Un opticien offre des lunettes à bas prix pour les personnes à faible revenu du Saguenay

L'organisme communautaire d'aide aux sans-emploi LASTUSE s'associe à l'opticien Simon Dufour pour offrir un service permettant de se procurer des lunettes d'ordonnance neuves au tiers du prix.

Au cours des dix dernières années, le coût des lunettes aurait doublé, rendant leur achat difficile pour plusieurs familles.

Par exemple, les prestataires de la sécurité du revenu reçoivent une compensation variant de 80 $ à 120 $ par paire de lunettes du gouvernement, mais le montant est insuffisant, selon le coordonnateur de LASTUSE, Sylvain Bergeron. « Quand on dit qu'il y a une médecine à deux vitesses, je pense que c'est un exemple concret de ce qui se passe dans la société », croit-il.

Après avoir travaillé dans les chaînes de lunetterie, Simon Dufour a décidé de se lancer en affaires autrement. Depuis trois ans, l'opticien itinérant de Québec trimballe son commerce dans deux grandes mallettes contenant près de 250 montures pour offrir ses services dans une quinzaine d'organismes communautaires de la province.

« Le but du marchand de lunettes, c'est vraiment de créer de l'accessibilité et de diminuer les coûts au minimum pour démocratiser ce produit-là », ajoute l'opticien de formation.

Puisqu'il n'a pas de bureau fixe ni d'employé, Simon Dufour réussit à offrir des lunettes d'ordonnance de qualité à prix réduit. « J'essaie de magasiner mes produits, donc trouver de bons rapports qualité-prix, explique-t-il. Je m'appuie sur de bonnes montures qui sont garanties, mais qui n'ont pas de marque. »

C'est l'organisme LASTUSE qui prend les rendez-vous et accueille Simon Dufour une fois par mois dans ses bureaux de Saguenay. « Avec un service comme ça, les gens vont être capables d'économiser et de s'offrir des lunettes pour leur santé », souligne le coordonnateur Sylvain Bergeron.

Les clients doivent toutefois avoir en main une prescription de leur optométriste, puisque l'opticien ne fait pas d'examen de la vue.

Plus d'articles

Commentaires