Retour

Un planétarium mobile pour initier les jeunes à l’astronomie

Des mordus d'astronomie de Saguenay font découvrir leur passion à près de 2500 élèves des écoles primaires et secondaires.

Stéphane Simard et son équipe ont décidé de mettre sur pied un planétarium mobile afin de transporter la Voie lactée jusque dans les écoles de Saguenay.

« Le programme du ministère est, disons limité, par rapport aux objets du ciel, explique Stéphane Simard. On va effleurer les constellations, on va parler du système solaire, mais lorsqu'on questionne les gens à savoir qu'une étoile est un soleil, des fois on a des sursauts. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a beaucoup d'information à transmettre. »

Le planétarium mobile est en fait une structure gonflable dans laquelle les jeunes s'installent pour observer des projections de phénomènes célestes.

La technologie permet aux astronomes en herbe d'admirer les étoiles, les aurores boréales et les constellations captées durant la dernière année dans la région.

L'argent amassé avec le planétarium mobile servira à aménager un observatoire dans le secteur de Sainte-Rose-du-Nord.

« On trouve ça important d'informer davantage la population parce qu'il se passe des beaux trucs dans le ciel dont on n'est pas au courant et aussitôt qu'on sort un peu de la pollution lumineuse, ce spectacle-là est gratuit », explique Stéphane Simard.

Plus d'articles