Retour

Un programme pour aider les municipalités à traiter leurs eaux usées

Québec offre un nouveau programme d'aide aux municipalités pour le traitement des eaux usées. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 13 municipalités pourront en bénéficier.

Parmi elles, Saint-André, Labrecque, Sainte-Monique, Saint-Charles-de-Bourget, Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord déversent toujours leurs égouts dans l'environnement.

Le programme Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées offre un taux d'aide de base de 83 % et permettra aux municipalités de réaliser des investissements de près de 800 millions de dollars. Pour les plus petites municipalités, le taux d'aide pour la réalisation des projets pourra être ajusté afin de tenir compte de leur capacité financière limitée. Il pourra atteindre 95 %.

« Il y a de l'argent de disponible, a souligné le maire de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thibeault, en entrevue à l'émission Café, boulot, Dodo. On dit qu'on a jusqu'en 2018 pour le dépenser et l'utiliser. Dépêchez-vous de vous inscrire, c'est un peu ça qu'ils nous envoient comme message et le premier arrivé est le premier servi, le deuxième, et ainsi de suite. Nous, on est prêt. »

Ces municipalités devront remédier à la situation d'ici décembre 2020.

Selon le journal le Le Lac-Saint-Jean, les municipalités touchées ont déposé leur plan d'action au ministère de l'Environnement.

Les municipalités ont jusqu'au 30 novembre pour présenter leur demande au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine