Retour

Un Robervalois aux fourneaux du G7 à la Malbaie

Un chef cuisinier originaire de Roberval se prépare à relever un défi de taille. Pierre-Laurence Valton-Simard sera responsable de concocter les repas du Sommet du G7 au Fairmont Manoir Richelieu dans Charlevoix les 8 et 9 juin.

Pierre-Laurence Valton-Simard est une étoile montante de la gastronomie québécoise.

Le Robervalois de 35 ans, reconnu pour ses plats colorés, a enfilé la toque du Manoir Richelieu l'été dernier.

Recevoir la crème du gratin politique représente une occasion en or pour le cuistot.

Tout sera réglé au quart de tour par le chef et sa brigade de 85 cuisiniers.

« J'ai beau servir le meilleur plat au monde, si le service ne vient pas avec, ça sert à absolument rien. »

Le cuisinier a notamment fait ses classes au Toqué, au Reine-Élizabeth, à l'Émission les Chefs! et même au prestigieux restaurant de Georges Blanc en France.

La poularde de Bresse à la crème façon G7 de ce chef décoré des trois étoiles Michelin est justement devenue célèbre après la réunion des dirigeants politiques en 1996.

Même chose pour Bocuse qui a créé sa fameuse soupe aux truffes lors d'un souper d'État. La pression est donc forte pour l'artisan québécois.

Le menu : un secret bien gardé

Pas question de dévoiler la composition de son menu. Le plus grand secret entoure la préparation du Sommet, mais les plats créés jouiront assurément d'une vitrine exceptionnelle.

« Le produit qu'on va offrir va être à la hauteur de ce que le manoir sait déjà faire. J'espère avoir la chance de faire la promotion après le G7 de ce qu'on va avoir servi, de ce qu'on va avoir fait. On ne sait pas comment le G7 va tourner. En espérant que tout va bien aller », affirme le chef cuisinier

Dans un décor unique, les Donald Trump, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Justin Trudeau pourront déguster une cuisine cinq étoiles ancrée dans le terroir.

D'après le reportage de Priscilla Plamondon Lalancette

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine