Le sondage portait sur les prochaines élections municipales à Saguenay et posait des questions précises sur les intentions de vote. Rien de bien inhabituel direz-vous, mais la surreprésentation des membres des médias qui ont été joints pose un certain nombre de problèmes.

La firme de sondage Segma Recherche qui a réalisé l’enquête assure que le choix des personnes interrogées s’est fait de façon aléatoire comme c’est la pratique habituelle. Or, le hasard n’explique pas certaines caractéristiques de cette enquête.

Par exemple, une vérification auprès de membres de la presse régionale révèle qu’au moins 18 d’entre eux ont été joints, la plupart sur leur téléphone portable, lors de l’enquête téléphonique. Cela est largement supérieur au résultat attendu d’un choix laissé au hasard.

Selon le professeur de marketing de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Damien Hallegatte, tout est une question de calcul statistique.

Une question de statistiques

Les membres des médias représentent, grosso modo, 0,12 % de la population en âge de voter.

Si on reporte cette proportion au sondage, sur un échantillon de 1000 personnes, ce qui est pour ce genre d’enquête un nombre très important, on devrait donc retrouver un, peut-être deux représentants dans cette catégorie, pas 18.

« Donc si on est dans les 15, 20 journalistes, ça jette de sérieux doutes sur la qualité de l’échantillonnage », assure Damien Hallegatte. « Si j’étais le client, je poserais des questions à la maison de sondage pour m’assurer de la validité et de la qualité de l’échantillon parce que là, il y a un gros doute. »

Le président de la firme Segma, Raynald Harvey, a déclaré ne pas vouloir épiloguer sur ce sondage. Il a toutefois précisé que les personnes interrogées avaient été choisies au hasard et que le grand nombre de journalistes appelés s’expliquait du fait que l’échantillonnage était beaucoup plus élevé qu’à l’habitude.

Il n’a cependant pas voulu préciser le nombre de personnes appelées ni qui est le commanditaire de ce sondage.

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