Retour

Un stage de coopération internationale pour des élèves de l’école secondaire des Grandes-Marées

Trois jeunes de l'école secondaire des Grandes-Marées de l'arrondissement de La Baie s'envolent vendredi vers le Guatemala pour un stage de coopération internationale.

Gabriel Girard, Cédric Constantineau et Déreck Moreau ont déjà participé à un stage de coopération au Nicaragua, l'an dernier. Ils ont organisé eux-mêmes leur second stage qui marquera la fin de leur secondaire.

« J'ai hâte de repartir parce qu'on l'a déjà vécu puis on sait que c'est vraiment une expérience qui va nous faire triper et on va revenir ici changés », souligne Gabriel Girard.

« On a surtout hâte de tisser des liens avec le monde là-bas puis de pouvoir aider la communauté, faire ce qu'on a à faire », ajoute Cédric Constantineau.

Les trois jeunes partent un peu vers l'inconnu avec leur accompagnatrice. L'organisme SuDen Entraide leur a trouvé une famille d'hébergement. Mais les jeunes ne savent pas encore précisément ce qu'ils feront là-bas. « L'organisme, eux, ils ont comme une Saint-Vincent-de-Paul, explique Déreck Moreau. C'est le même fonctionnement un peu. On va les aider là-dedans. »

Gabriel, Déreck et Cédric font partie du programme de citoyenneté responsable de l'école secondaire des Grandes-Marées. En 5e secondaire, les élèves doivent concevoir un projet axé sur le développement communautaire.

Ils ont l'intention de partager leur aventure quotidiennement en publiant des photos sur leur page Facebook.

D'après les informations de Mireille Chayer

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité