Retour

Un taux de chômage qui ne correspond pas à l'état du marché du travail, selon Emploi-Québec

Les données de l'enquête sur la population active qui montraient un taux de chômage à 6,9 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en août dernier, ne reflètent pas le marché du travail, met en garde l'économiste d'Emploi-Québec, Marc Tremblay.

Selon les chiffres publiés vendredi dernier par Statistique Canada, le taux sous la barre de 7 % se situe sous celui de l'ensemble du Québec, ce qui n'a pas été vu depuis plusieurs années.

Marc Tremblay croit que ce résultat est surtout attribuable à une diminution du nombre de chercheurs d'emplois. « Il n'y a rien de majeur pour le moment qui montre une grosse amélioration du marché du travail, précise l'économiste.

« Ce qu'il faut voir aussi, c'est que depuis le début de l'année 2016, c'était plutôt des baisses des indicateurs qu'on remarquait sur le marché du travail et le mois d'août marque une rupture. On voit une amélioration, mais il faut être prudent. Il faut voir les prochains mois ce que les données vont nous dire », poursuit-il. 

Marc Tremblay rappelle qu'il faut observer les tendances à long terme des enquêtes sur la population active plutôt que les chiffres bruts de chaque mois, qui peuvent révéler des surprises comme celle du mois d'août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine