Retour

Une année exceptionnelle pour l’observation des baleines dans le Parc marin Saguenay-Saint-Laurent

Les curieux sont servis au parc marin Saguenay-Saint-Laurent où le nombre de baleines est important cet été. Plusieurs comportements spectaculaires ont aussi été observés.

Un texte de Vicky Boutin

En entrevue à Café, boulot, Dodo, le président du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, a expliqué que c'est la nourriture abondante qui attire les baleines.

Sur le site « Baleines en direct », géré par le GREMM, on rapporte des observations hors du commun, dont plusieurs types de rorquals dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Seulement lundi, Robert Michaud indique qu'entre six et huit rorquals bleus étaient à la limite du parc. Ces immenses mammifères peuvent atteindre jusqu'à 25 mètres de long dans les eaux du Saint-Laurent.

Si certaines espèces se portent très bien, le chercheur est inquiet pour d'autres, comme le béluga.

Collision

Lundi, un Zodiac est entré en collision avec une baleine au large des Bergeronnes. Le capitaine et un passager ont été éjectés du bateau. Selon M. Michaud, c'est un rappel qu'il faut toujours être sur nos gardes.

Robert Michaud indique que les bateaux d'excursion doivent respecter une limite de vitesse dans les eaux du parc marin, mais il croit qu'il serait peut-être bon de la réduire encore davantage pour éviter ce type d'incident. « Mais il y aura toujours des risques », conclut-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine