Retour

Une application pour connaître les taux d’occupation des urgences

Les patients du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui doivent consulter un médecin pour un problème de santé peuvent connaître le taux d'occupation des urgences des hôpitaux de la région grâce à une application mobile avant de s'y rendre.

Un texte de Chantale Desbiens

L'application Doctr créée par quatre Montréalais répertoriait jusqu'à maintenant les urgences des grands centres. Les données pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean sont disponibles depuis quelques jours.

« Le but, c'est de donner une idée générale de la situation à l'hôpital, précise l'un des fondateurs, Stéphane Boyer. Ça ne nous donne pas le temps d'attente, mais si on a deux hôpitaux à proximité, une qui est à 180 % de sa capacité, c'est-à-dire qu'elle a presque deux fois plus de patients que ce pourquoi elle a été conçue, et une autre qui serait à 20 minutes de route qui serait à 76 %, ça nous donne une bonne indication de quel hôpital il serait préférable d'aller. »

Le taux d'occupation indique le nombre de patients qui sont traités à l'urgence de l'hôpital par rapport à sa capacité d'accueil. Les données proviennent du ministère de la Santé et sont rafraîchies toutes les heures.

L'application ne permet toutefois pas, pour le moment, de connaître le temps d'attente.

Stéphane Boyer rappelle que l'application Doctr ne s'adresse pas aux cas urgents qui nécessitent de se rendre à l'hôpital le plus proche.

Le ministère de la Santé rapporte que 60 % des visites à l'urgence pourraient être traitées par un médecin de famille ou en clinique.

L'application fournit également des informations sur les cliniques et les groupes de médecine de famille, dont les heures d'ouverture.

L'application mobile est disponible sur iOS et Android.

Plus d'articles