Retour

Une bibliothèque nouveau genre dans l’église Saint-Édouard?

Le comité mis sur pied pour trouver une nouvelle vocation à l'église Saint-Édouard de l'arrondissement de La Baie souhaite transformer les lieux en bibliothèque.

Le comité Patrimoine Saint-Édouard y travaille depuis un an. Le projet est évalué à 10 millions de dollars. Les membres du groupe croient pouvoir profiter de plusieurs subventions puisqu’il s’agit d’un lieu patrimonial. L’église est fermée depuis 2006.

Le président du comité, Martin St-Pierre, imagine une bibliothèque hors de l’ordinaire.

« On dit qu’une bibliothèque, avant, c'était un entrepôt de livres. Maintenant, ce sont des lieux d'animation, ce sont des lieux de créativité, explique M. Saint-Pierre. On parle beaucoup de multimédia dans les nouvelles bibliothèques, on parle aussi d'animation, de conférenciers, alors on change vraiment ces milieux-là. »

Déjà des appuis

L'église fait partie du décor du secteur Port-Alfred depuis plus de 90 ans. La relance du lieu historique a obtenu l’appui de plusieurs élus, dont la conseillère municipale Martine Gauthier et la chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Josée Néron.

Le comité compte organiser plusieurs activités sur le terrain de l'église Saint-Édouard, cet été, afin de faire connaître le projet à la population.

D'après le reportage de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires