Retour

Une bière brassée par les représentants des médias

Le 7 juin prochain, le Cégep de Jonquière offrira une bière bien spéciale lors de l'inauguration officielle de sa brasserie artisanale. C'est qu'elle a été concoctée par les représentants des médias de la région mercredi.

Un texte de Mélissa Paradis

L'invitation a été lancée par les enseignants du nouveau programme en techniques de production en microbrasserie, qui souhaitaient faire visiter le nouveau laboratoire qui permet de former les étudiants.

Sous l'œil aguerri du maître brasseur et enseignant, Marc Gauthier, les journalistes ont ainsi pu préparer une bière blanche de type belge.

Une formation unique au Québec

Près de 75 brasseurs de partout au Québec ont suivi le programme qui a vu le jour à l'automne 2016. Lors de leur passage, les étudiants réalisent cinq brassins dans cette formation de 525 heures.

« Ça les occupe quand même, explique le biologiste et enseignant Martin Bertrand. Pour faire un brassin, on parle environ de deux semaines, de la planification au brassage, à la fermentation au conditionnement, soit en bouteille ou en baril. »

Cette nouvelle formation, la seule à être offerte dans un établissement collégial, est adaptée aux besoins des brasseries artisanales.

« Il y a énormément de besoins actuellement au Québec. L'industrie prenait souvent des gens qui n'avaient pas nécessairement de formation. Ils les formaient sur place, ça prenait plusieurs mois. Maintenant, ils ont la chance d'avoir des gens formés qui comprennent bien les processus, qui sont capables de faire de la résolution de problèmes et qui connaissent les bases scientifiques », explique Gilbert Grenon, coordonnateur de la formation continue et du développement des affaires au Cégep de Jonquière.

Avec l'explosion des microbrasseries, les futurs travailleurs sont assurés de se trouver un emploi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité