Retour

Une bleuetière sera aménagée pour l’enseignement et la recherche au Lac-Saint-Jean

Québec verse 42 600 $ pour l'aménagement d'une bleuetière d'enseignement et de recherche sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine.

L'annonce a été faite par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis. Le projet avait identifié comme une priorité lors du sommet économique régional de juin 2015.

La bleuetière expérimentale sera gérée par la Corporation d'aménagement forêt Normandin. « Ce projet de recherche et d'enseignement est un bel exemple d'initiative pour mettre en valeur le potentiel agricole d'un territoire au bénéfice des producteurs, des transformateurs, des consommateurs et même des étudiants », souligne le ministre Pierre Paradis.

Le directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Gervais Laprise, accueille favorablement cette annonce.

« On compétitionne avec le Chili qui a des climats beaucoup plus favorables que le nôtre, dit-il. Ici au Québec actuellement il y a des problématiques au niveau des récoltes en dent de scie. C'est ce que le projet et les différents chercheurs vont pouvoir solutionner dans le temps. L'industrie du bleuet a besoin d'une recherche plus concertée, donc le site va permettre cet élément-là. »

Les revenus générés par la vente des fruits récoltés sur place seront réinvestis dans la bleuetière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine