Retour

Une boisson alcoolisée visant les jeunes inquiète

Une boisson à forte teneur en alcool et qui est très populaire auprès des jeunes inquiète les autorités qui lancent un cri d'alarme à propos de la consommation de ce produit.

Cette boisson se vend sous le nom de Four Loko. Elle est offerte en cannette de 568 millilitres dans les dépanneurs et les épiceries depuis deux ans Québec. Son taux d’alcool est très élevé, 11,9 %, et une seule canette contient l’équivalent de 13 cueillérées à thé de sucre.

Les responsables médicaux commencent à s’inquiéter. Certains jeunes, qui ont trop bu de Four Loko, se retrouvent dans les urgences des hôpitaux en état d’intoxication avancée.

Les jeunes disent en consommer parce que leurs amis le font et parce qu’une canette de Four Loko donne plus d’effet que de la bière et coûte moins cher.

« Comparé à une caisse de bière ça coûte beaucoup plus cher qu’une Four Loko pour ce que tu as, confie un élève d'une école secondaire de Saguenay. J’pense que c’est ça qui fait bien. Ça coûte pas cher, puis tu te rends beaucoup plus chaud rapidement qu’avec une bière. »

Un autre déclare que c’est facile de s’en procurer et que même ses parents lui en achètent.

Un produit dangereux?

Cette boisson n’est pas vendue dans les soirées à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les responsables du MAGE-UQAC, l'association qui gère les bars de l’établissement, ont choisi d’interdire ce type de produit pour la sécurité des étudiants.

L’organisme Éduc’alcool qualifie la boisson de véritable poison qui peut devenir un problème de santé publique et parle même d’un début d’épidémie.

Son directeur général, Hubert Sacy, qualifie les pratiques du fabricant d’immorales dans la mesure où il vise les jeunes.

« Les produits qu’elle contient, le sucre et la caféine camouflent l’effet de l’alcool. Elle est mise en marché de manière à attirer les jeunes à cause des couleurs, des lettres et du design, mais c’est légal, parce qu'aucune loi n’empêche ce genre de produit », constate Hubert Sacy d’Éduc'alcool.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine