Retour

Une église aux mille et une fonctions à L'Ascension

L'église de L'Ascension-de-Notre-Seigneur a été complètement restaurée. La municipalité a décidé d'investir dans le lieu de culte pour le transformer en centre multifonctionnel. Cette décision permet de conserver le bâtiment et de créer un nouveau lieu de rassemblement.

En plus d'accueillir des paroissiens pour la messe du dimanche, l'église peut maintenant recevoir des danseurs, des sportifs et des musiciens le reste de la semaine. Les lieux ont été complètement transformés grâce à un investissement de 1,5 million de dollars.

La fabrique n'arrivait plus à défrayer l'entretien de l'église. Maintenant, la caisse populaire, qui a été déplacée à l'intérieur, et la municipalité paient une partie de la facture, ce qui assure l'avenir du bâtiment.

« C'était important de préserver ce bâtiment-là pour le léguer à nos enfants. C'est nos parents qui l'ont bâti », explique le maire, Louis Ouellet.

Défi de taille

Pour l'architecte du bâtiment, allier la vocation profane et la vocation sacrée des lieux a été tout un défi.

« Veut, veut pas, on touche à une corde sensible. On est dans une période où l'église s'efface graduellement, mais on ne veut pas nécessairement s'en débarrasser. Il faut faire attention de ne pas trop déranger parce que notre clientèle c'est l'ensemble de la population », mentionne Stéphane Lapointe.

L'église, maintenant multifonctionnelle, sera certainement au coeur des célébrations du centenaire de la municipalité dans trois ans.

Plus d'articles

Commentaires