Retour

Une famille de Saguenay doit se débarrasser de son pitbull

Une première contravention est donnée à des citoyens de Saguenay qui ont contrevenu au règlement municipal interdisant les pitbulls.

Le règlement est en vigueur depuis 2007. Il interdit les quatre races de chien suivantes : les bull-terriers, les Staffordshire bull-terriers, les American pitbull-terrier et les American Staffordshire terriers.

La famille fautive n'a pas l'Intention de payer la contravention ni d'euthanasier ou de se départir de son chien qui serait d'une race croisée inconnue.

Toutefois, le directeur des communications de Saguenay, Jeannot Allard, assure que la Ville n'a pas l'intention de céder aux pressions.

« On a un règlement municipal, nos policiers sont là pour le faire appliquer, précise-t-il. S'il y a autre chose, on verra. On sait que les gouvernements supérieurs se penchent sur la question. »

Des règlements municipaux ont déjà fait l'objet de contestations judiciaires par le passé, mais celui interdisant les pitbulls serait justifié par le devoir du maintien de la paix et de l'ordre, selon l'avocat Dominic Bouchard.

Le criminaliste serait d'ailleurs étonné qu'un juge abroge le règlement. « Avant contestation, le gros bon sens repose toujours ici, affirme Me Bouchard. Est-ce que le règlement est raisonnable est-ce qu'il vient justement contrecarrer une crainte ou un danger. »

Difficulté d'application

L'application de l'article 60 concernant les races interdites à Saguenay est difficile à mettre en œuvre pour les policiers. L'avocat Charles Cantin croit qu'il faudrait le préciser.

« La nomination de pitbull n'y est pas inscrite, on parle d'hybridation de mixage, souligne-t-il. Alors je pense qu'au préalable, il pourrait y avoir une requête pour précision de ce règlement-là. »

Admettant la difficulté à faire appliquer le règlement municipal, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, suggérait au cours des derniers jours d'obliger les propriétaires de pitbulls à faire stériliser leur chien afin de contrôler la race.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine