Retour

Une initiative de Boisaco inquiète des agents du gouvernement

La scierie Boisaco de Sacré-Coeur a embauché une firme pour rencontrer une dizaine de travailleurs du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L'initiative, qui vise à mieux comprendre l'application de la Loi sur les forêts, inquiète et embarrasse toutefois des employés de l'État. 

Dans le passé, Boisaco a reçu plus de 110 000 $ d'amende de la part de Québec pour avoir contrevenu à la loi. L'aménagement d'un chemin à moins de 60 mètres d'un cours d'eau, le fait de ne pas avoir préservé un tapis végétal, et le fait de ne pas avoir installé un ponceau font partie des infractions qui lui ont valu des amendes, toutes remises par des représentants du gouvernement. 

En engageant une firme pour pouvoir rencontrer des employés du ministère, l'entreprise affirme vouloir améliorer ses relations avec ces travailleurs et mieux comprendre les procédures en matière de coupe forestière.

La direction régionale du ministère en accord

Cette initiative reçoit l'appui de la direction régionale du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La porte-parole, Catherine Thibeault, se fait rassurante, et affirme que cette démarche permettra d'améliorer l'entraide entre le ministère et l'entreprise dans l'application du nouveau régime forestier.

Le syndicat s'interroge

Le Syndicat régional de la fonction publique et parapublique, qui représente les techniciens forestiers, crie plutôt à l'ingérence. La présidente Brigitte Claveau répète que si Boisaco voulait en savoir davantage sur l'application de la loi, elle n'avait qu'à rencontrer la direction régionale.

Le directeur de Boisaco a refusé d'accorder une entrevue à Radio-Canada. Toutefois, il a rappelé que son entreprise possédait la norme FSC et que, lors d'un audit, il lui avait été suggéré d'améliorer ses relations avec le ministère de la Faune. Le directeur affirme que c'est pour répondre à cette demande qu'une firme spécialisée a été embauchée.

D'après le reportage de Véronique Dubé

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque