Toute la semaine, une trentaine d'adolescents issus de divers camps de jour du Saguenay ont pu apprendre les rudiments de la voile, grâce à une journée de formation donnée par la Fédération de voile du Québec.

Les jeunes ont navigué sur les eaux du Saguenay avec de petits bateaux à voile nommés « Outsiders ». Les instructeurs de cette formation expliquent les courants, les marées et les vents aux apprentis matelots. Plusieurs types de nœuds sont également enseignés.

Cette démarche de la Fédération de voile du Québec, demandée par le Club de Yacht de Chicoutimi, vise à démocratiser ce sport souvent perçu comme difficile d’approche. Ces formations sont données dans plusieurs régions du Québec.

Vendredi, une compétition amicale entre les nouveaux et les habitués de la voile permettra de qualifier la région pour les Jeux du Québec de 2018.

À la fin de leur formation, les étudiants d’un jour sauront tous les rudiments du matelotage. Les instructeurs précisent que ces connaissances peuvent être très utiles dans la vie de tous les jours, comme pour l’escalade, par exemple.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine