Retour

Une journée pour s’initier aux métiers de l’industrie forestière

Environ 400 jeunes du secondaire provenant de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont découvert les différentes facettes de l'industrie forestière à l'occasion d'une journée de familiarisation en milieu de travail.

La 11e édition de l’événement « Viens vivre la forêt » s'est déroulée jeudi sur le site d'étude Simoncouche de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), situé à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides.

Les élèves ont notamment pu se glisser derrière le volant d’un camion semi-remorque, manipuler une pelle mécanique, apprendre les techniques de survie en forêt et découvrir les méthodes de transformation du bois.

« C'est important de leur expliquer au moins toute la gamme d'emplois potentiels qu'ils peuvent aller faire avec leur carrière », explique le coordonnateur du laboratoire d’analyse de fibre chez Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien, Pascal Gravel, qui était sur place pour transmettre sa passion.

La main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare dans ce domaine en raison du vieillissement de la population. Le fait qu’il y a peu d’immigrants pèse aussi dans la balance, explique la directrice générale de l’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Diane Bouchard.

Mme Bouchard ignore toutefois quel impact concret a cette journée de familiarisation sur le choix de carrière des participants.

D'après le reportage de Catherine Paradis

Plus d'articles

Commentaires