Retour

Une maison d’édition saguenéenne célèbre le Canada par la cuisine

La maison d'édition saguenéenne Klorofil s'apprête à lancer deux livres de recettes pour le 150e anniversaire du Canada.

Un texte de Rosalie Dumais-Beaulieu

C'est une initiative personnelle de l'éditeur Sylvain Perron. Il a réussi à contacter plus de 200 personnalités canadiennes ainsi que des diplomates étrangers établis au Canada, tout en ayant pignon sur la rue Racine dans l’arrondissement de Chicoutimi.

Tout est fait au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les recettes sont testées et photographiées au Club de golf de Chicoutimi, l'impression et la mise en page s'exécutent à Alma et les bureaux d'administration se situent au centre-ville de Chicoutimi.

Dans le recueil Patrimoine culinaire du Canada, 100 personnalités canadiennes partagent leur recette préférée, un lieu touristique qu'ils affectionnent et l'histoire derrière leur recette. Pour le passionné de cuisine qu'est Sylvain Perron, ce mélange de patrimoine et de culture définit très bien ce qu'est le Canada.

Quelques personnalités de la région se retrouvent parmi les pages du livre, dont l'animateur Jean-Philippe Wauthier, la plongeuse Lysanne Richard et le premier ministre Philippe Couillard. Cette représentation était essentielle pour l'éditeur.

Une partie des profits est versée au Club des Petits Déjeuners du Québec.

L’autre recueil nommé Trésors culinaires du monde présente les plats des ambassadeurs d’une centaine de pays, établis au Canada. « C’est la première fois qu’on traduit nos ouvrages, mais ce ne sera pas la dernière. Ça nous ouvre un plus grand marché, et encore une fois, on fait ça ici », précise Sylvain Perron.

Pour ce projet, une part des profits seront versés à l’organisme Embauche Immigrants Canada.

Le lancement des deux ouvrages est prévu à l’automne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine