Retour

Une méthode révolutionnaire pour valoriser le polystyrène

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean croit bien avoir trouvé la solution miracle pour recycler et valoriser le polystyrène.

Ces énormes morceaux de plastique utilisés pour l'isolation et l'emballage prennent beaucoup place dans les poubelles et ils ne peuvent pas être déposés dans les bacs bleus. En disposer devient un casse-tête pour les consommateurs.

C’est pourquoi les municipalités du Lac-Saint-Jean se sont attaquées au problème afin de minimiser l’impact dans les sites d’enfouissement. La Régie a conçu une machine qui broie et compacte ces plastiques pour ensuite les revendre.

La Régie a fait des recherches à l’échelle québécoise et même à l’international. « On a vu différents procédés qui nous ont inspirés, mais qui étaient difficilement répétables ici, donc on s'est orienté pour développer notre propre façon », explique le directeur général Guy Ouellet.

Les spécialistes estiment qu'environ 400 tonnes de polystyrène aboutissent annuellement dans les sites d'enfouissement du Lac-Saint-Jean. Cette nouvelle façon de faire permettra de sauver de l'espace et de faire des économies.

Le président de la Régie, Lucien Boily, affirme que l’organisme souhaite maintenant convaincre les entreprises d’amener leur polystyrène dans les écocentres.

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean a investi environ 500 000 $ depuis trois ans pour développer cette méthode unique en province.

Il reste maintenant à faire sa promotion au sein de la population.

Maintenant que le système a fait ses preuves, reste à le promouvoir auprès de la population.

D'après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine