Retour

Une minute de moins pour intervenir grâce à la nouvelle caserne de Chicoutimi-Nord

La nouvelle caserne de pompiers du secteur nord de Chicoutimi, inauguré mardi, permettra une plus grande efficacité d'intervention. Quatre fois plus grande, la caserne a nécessité des investissements de 5,2 millions de dollars.

Un texte de Roxanne Simard

L’emplacement de la caserne no 4, située sur le boulevard Sainte-Geneviève, va améliorer d’une minute le temps d’intervention des pompiers lors d’un incendie.

La caserne couvrira Chicoutimi-Nord, mais aussi les secteurs de Shipshaw, Canton-Tremblay, le centre-ville de Chicoutimi ainsi qu'une partie du boulevard Saguenay.

Les pompiers pourront ainsi offrir une meilleure couverture incendie, selon Steeve Julien, directeur adjoint à la sécurité incendie de la Ville de Saguenay. Quatre pompiers seront sur place 24 heures sur 24.

Il sera aussi possible de garer plus de véhicules et de loger plus d’équipement, puisque la superficie de la caserne est passée de 2600 à 11 000 pieds carrés. La Ville de Saguenay prévoit d'ailleurs l'ajout d'un camion-citerne de 2500 gallons dans les prochains mois.

On se servira également de celle-ci comme centre de formation des pompiers et des policiers de Saguenay.

À la fine pointe de la technologie

La nouvelle caserne est dotée d’un système en lien direct avec le 911, permettant de répertorier toutes les interventions et d’identifier rapidement le lieu de l’incendie.

La caserne no 4 agira aussi à titre de centre de relève en gestion de risque en cas d’urgence.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine