Retour

Une nouvelle façon de jouer au hockey chez les novices

Dès l'automne prochain, les règles sur la patinoire vont changer pour cinq équipes de calibre novice C de Saguenay. Les jeunes joueront quatre contre quatre sur une plus petite surface de jeu.

La nouvelle approche, mise en place par les associations de hockey mineur de Saguenay, vise notamment à améliorer les habiletés techniques de jeunes moins talentueux, comme le tir au filet, la réception de passe et le changement de direction.

L’initiative a fait ses preuves en Europe et aux États-Unis, où les résultats sont concluants.

« Ce format permettra d’adapter l’environnement de jeu aux capacités du joueur en plus d’augmenter l’utilisation des habiletés techniques », précise le directeur technique de Hockey Québec, Yves Archambault.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera la première région au Québec à implanter cette méthode d'apprentissage au hockey mineur. L'expérience servira de modèle pour l'implanter ailleurs en province au cours des prochaines années.

« Mes enfants ont participé à des programmes comme ça. On voit tout de suite que les habiletés individuelles vont ressortir, que les joueurs vont progresser beaucoup plus vite avec la rondelle », soutient Dany Fortin, le coordonnateur au hockey mineur de Chicoutimi.

D'après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires