Retour

Une nouvelle vocation à venir pour l’église d’Hébertville-Station

Les paroissiens d'Hébertville-Station ont choisi de reconvertir l'église Saint-Wilbrod en centre multifonctionnel. Le projet est évalué à 350 000 $.

Le conseil de fabrique de la paroisse souhaite assurer la pérennité du lieu de culte, mais se rend bien compte que les fidèles désertent l’endroit. Les coûts sont de plus en plus difficiles à assumer.« On n'a plus de subventions qui viennent directement du diocèse. Il fallait penser à une autre façon de gérer l'église », confie le président du conseil de fabrique, Jean-Roch Girard.

Transformation

Le conseil et les citoyens prennent donc le pari de transformer le bâtiment afin d’y accueillir des organismes et d’y tenir des activités sportives et culturelles. Il s’agit d’une initiative rarement entreprise par un conseil de fabrique, selon Jean-Roch Girard.

Il explique que l’autel sera déplacé légèrement, ce qui donnera plus de place pour organiser des spectacles en tout genre. Certaines statues seront aussi recouvertes à l’occasion.

L'initiative trouve écho chez les citoyens et les paroissiens de la municipalité. Sur les 124 personnes à s'être prononcées sur le projet mardi soir, 86 % se sont dites en faveur de la proposition.

Si tout se déroule comme prévu, le projet pourrait se concrétiser d’ici cinq ans. La Ville a déjà versé la somme de 25 000 $ pour amorcer la transformation.

D'après le reportage de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine