Retour

Une première étape vers une reconnaissance de l'UNESCO

Le fjord du Saguenay et le secteur patrimonial d'Arvida franchissent une première étape en vue d'une reconnaissance par l'UNESCO.

Ottawa vient d'ouvrir la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada, une première en 12 ans. L'annonce a été faite lundi par la ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

La Liste indicative est un inventaire de sites et de lieux que le Canada défendra devant le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Seules deux candidatures par année peuvent être soumises par chaque pays.

Pour l'un des porte-parole du comité pour la reconnaissance du fjord du Saguenay à l'UNESCO, Robert Bouchard, il s'agit d'une excellente nouvelle.

« Nous travaillons pour faire ouvrir la liste indicative du patrimoine mondial depuis 2010 », rappelle l'ancien député bloquiste de Chicoutimi-Le Fjord.

Robert Bouchard assure qu'il n'y a aucune rivalité entre son comité et celui qui pilote le dossier du secteur patrimonial d'Arvida puisque les deux sites régionaux répondent à des critères bien différents.

Un quartier historique

La ville de Saguenay a déjà reconnu en 2010 le caractère patrimonial de plusieurs secteurs historiques d'Arvida. Quatre sites situés dans le quartier Sainte-Thérèse, comprenant 750 bâtiments résidentiels, commerciaux ou institutionnels avaient alors été retenus.

Le quartier est aussi désigné Lieu historique national du Canada depuis juin 2016.

Un long processus

Les promoteurs ont jusqu'au 27 janvier pour soumettre une déclaration d'intérêt. Le Comité consultatif ministériel de la Liste indicative examinera ensuite toutes les demandes d'inscription et dévoilera en décembre 2017 les sites qui seront soumis à l'UNESCO.

Une reconnaissance par l'UNESCO permet d'avoir une visibilité internationale et du financement de l'ONU.

Au Québec, deux sites font partie de la Liste du patrimoine mondial du l'UNESCO : l'arrondissement historique du Vieux-Québec et le parc national de Miguasha, en Gaspésie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine