Retour

Une récolte au-delà des prévisions dans les bleuetières du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La récolte de bleuets au Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est finalement avérée supérieure aux prévisions cette saison. Plusieurs grandes bleuetières au Lac-Saint-Jean ont enregistré de très bons rendements malgré les pertes qui avaient été anticipées en raison du froid intense et du manque de neige de l'hiver dernier.

Selon Jean-Eudes Senneville, de Bleuets Sauvages du Québec, une évaluation provisoire laisse entrevoir que la récolte pourrait frôler les 50 millions de livres, soit environ 15 millions de livres de plus que ce qui était prévu.

La récolte en forêt n'a cependant pas répondu aux attentes des transformateurs qui misaient beaucoup dessus pour compenser les pertes en bleuetières.

Le Syndicat des producteurs de bleuets estime lui aussi que la récolte pourrait atteindre 45 millions de livres de bleuets malgré les dommages causés dans les bleuetières par le gel hivernal. D'ailleurs le gel est un phénomène qui affecte la récolte pratiquement chaque année au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il faut trouver un moyen d'y remédier, selon le président du syndicat, Marc Larouche.

Pour les producteurs, les pertes causées par le gel se chiffrent par millions. Cette année, près de 70 % d'entre eux ont déposé un avis de dommage à la Financière agricole du Québec.

Si la cueillette en bleuetières est terminée, elle se poursuit jusqu'au 21 septembre en forêt.

Plus d'articles

Commentaires