Retour

Une recrue d’un jour hors de l’ordinaire pour le train Roberval-Saguenay

Serge Tremblay, un Jonquiérois qui a vu sa vie basculer le printemps dernier après avoir subi trois accidents vasculaires cérébraux (AVC), est fasciné par les trains. Des ambulanciers de Saguenay ont voulu contribuer à sa réhabilitation en lui offrant une sortie de rêve à bord d'une locomotive du Roberval-Saguenay.

En plus d’avoir subi trois AVC, l’homme de 61 ans a dû subir des traitements de chimiothérapie pour soigner une masse cancéreuse.

Malgré les épreuves, sa passion pour les chemins de fers ne s'est jamais éteinte.

« On lui a trouvé tout un beau sourire ce matin, du moment qu'il est embarqué dans la locomotive. Il était pressé de partir avec les ambulanciers pour pouvoir venir passer sa journée », a raconté la conjointe de M. Tremblay, Johanne Montreuil.

La journée a effectivement beaucoup plu au principal intéressé.

« C'était une belle journée. J'aurais continué moi », a affirmé la recrue du Roberval-Saguenay en riant.

Une initiative qui fait des petits

Depuis 2011, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec organise des sorties d'un jour pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé et une mobilité réduite. Cette initiative qui a vu le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean fait des petits ailleurs en province. Elle s'appelle maintenant « Tous pour un rêve ».

« Nous, dans le fond, c'est plus d'assurer tout ce qui est maintien médical si jamais il arrive quelque chose à Monsieur Serge. [C’est] pour le transport surtout, pour qu'on puisse l'apporter ici et s'il arrive quelque chose, l'évacuer comme il faut », a expliqué l’ambulancière Maïka Drolet.

Deux ambulanciers se sont assuré de la sécurité et du confort de M. Tremblay et ont rendu sa journée fort agréable.

D’après le reportage de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine