Retour

Une Traversée du lac St-Jean mémorable en 1997

C'est cette fin de semaine que s'amorcent les festivités autour de la Traversée internationale du lac St-Jean. Cette année marque le 20e anniversaire d'un record inégalé dans cette grande épreuve de nage. En 1997, l'Argentin Claudio Plit réalisait sa 25e et dernière traversée d'affilée.

Claudio Plit détient depuis le record du plus grand nombre de participations à la course chez les hommes. Dans ces séquences d’archives — tournées le 26 juillet 1997 — vous retrouvez le nageur réalisant son exploit.

Au fil d’arrivée, Plit est chaudement applaudi par les spectateurs. On lui remet également une plaque avec l’empreinte de ses mains pour immortaliser cette page d’histoire.

Dans cet entretien avec le journaliste Michel Thiffault, il revient sur le dernier quart de siècle qu’il a donné à la Traversée du lac Saint-Jean.

« Le plus grand marathonien de l’histoire de Péribonka » a développé un grand attachement avec la communauté jeannoise. S’exprimant en français, il logeait chaque année chez des familles de la région. Grand athlète, Claudio Plit a remporté cinq fois la course, dont quatre fois l’aller-retour de 64 km. Il a aussi marqué les esprits comme l’un des rares nageurs n’ayant jamais été retiré des eaux durant sa carrière, même dans les conditions les plus difficiles.

En 2004, Claudio Plit était de retour dans la région pour la 50e édition de la Traversée internationale du lac St-Jean. L’accueil qu’on lui avait réservé confirme que le nageur argentin demeure l’un des plus aimés et respectés dans l’histoire de la Traversée. Et alors que la 63e édition démarre, son record de 25 participations d’affilée tarde à être battu…

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine