Retour

Une trentaine de kilomètres de la Véloroute des bleuets seront refaits

La saison de vélo qui s'amorcera le 15 mai sur la Véloroute des bleuets sera marquée par d'importants travaux de réfection sur une trentaine de kilomètres du circuit cyclable aménagé il y a 16 ans.

Au total, 27 tronçons du parcours qui ceinture le lac Saint-Jean seront la cible de travaux, principalement au printemps et en automne.

Un chantier est déjà amorcé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

« On fait de la réhabilitation, précise le contremaître Paul Gagné. On fait des élargissements, on refait les structures qui sont affaissées, on fait du rehaussement pour avoir un meilleur égouttement. C'était des secteurs où c'était devenu problématique pour les usagers. On refait le pavage aussi au complet sur 3,5 kilomètres. »

Les cyclistes devront parfois faire des détours pour éviter les chantiers.

« Pendant les périodes de travaux, il y a des déviations qui sont mises en place avec les municipalités partenaires ou avec le ministère des Transports, indique le directeur général de la Véloroute des bleuets, David Lecointre. Les utilisateurs n'auront qu'à suivre les indications pour permettre aux travaux de bien se dérouler pour qu'après, on puisse retrouver un asphalte parfait pour profiter de l'été. »

La municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine, qui chapeaute la réfection du circuit, a emprunté 2,4 millions de dollars, l'an dernier, afin d'assurer la sécurité des usagers et la pérennité du réseau.

« Au tout début de la Véloroute, de la construction, on n'avait pas tellement l'expertise de ce genre de travaux, reconnait le préfet Jean-Pierre Boivin. Maintenant, on connaît plus la nature des travaux à faire. On a des ingénieurs à l'interne qui s'en occupent et on fait des travaux plus durables en terme de temps et plus de qualité qu'au début. »

Les travaux devraient être terminés en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine