Retour

Une urgence flambant neuve à l’hôpital d’Alma

Après une longue attente, l'hôpital d'Alma inaugurera sa toute nouvelle urgence, le 24 mai prochain. Radio-Canada a eu un accès exclusif aux nouvelles installations, à quelques jours du grand déménagement et de son entrée en fonctions. 

Ce projet est l'aboutissement de travaux de longue haleine qui se sont échelonnés sur deux ans. Au total, 38 millions de dollars ont été investis.

Mercredi, la cinquantaine d'employés des services d'urgence ont participé à une simulation, qui visait, selon la chef d'équipe Sophie Simard, à les préparer aux nouvelles installations.

La chef d'équipe Sophie Simard affirme que les nouvelles installations seront beaucoup plus efficaces. Du matériel informatique à la fine pointe de la technologie a également été ajouté.

Une urgence vétuste

L'urgence actuelle avait été construite en 1975. De 26 000 à 27 000 patients y sont admis chaque année, et les installations étaient devenues vétustes, notamment en raison de l'évolution des équipements.

Le Dr Verreault explique qu'il était devenu difficile d'isoler convenablement les patients et d'assurer la confidentialité des soins. « Je pense qu'on a vraiment réalisé quelque chose d'intéressant, mentionne-t-il. C'est vraiment bien. »

L'objectif des travaux n'était pas d'accueillir plus de patients, puisque le nombre de civières a été préservé, mais de rendre les espaces plus spacieux et fonctionnels. La superficie des salles a triplé, et une salle spécialisée est désormais destinée aux problèmes de santé mentale.

La transition se fera dans la nuit du 23 au 24 mai. Il s'agira d'une opération délicate qui permettra de passer de la réalité à la fiction. Quant aux nouvelles cliniques externes, l'ouverture est prévue pour le début du mois de juin.

D'après le reportage de Jean-François Coulombe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine