Depuis le 17 novembre, il est possible de découvrir en ligne la série documentaire Les acteurs du Nord du réalisateur Nicolas Lévesque. Il s'agit d'un projet de 50 000 $, subventionné à 50 % par le fonds TV5.

« J'ai toujours été intrigué par les gens qui allaient travailler dans le Nord, dans le Moyen Nord... Moi, dans mon cas, c'était pas ça dans ma famille, mais les parents de mes amis qui devaient partir dans le nord pour la semaine, ça m'a toujours intrigué. Avec le temps j'ai réussi à avoir des occasions de tournages par là-bas, et ça m'a donné envie de développer ce projet-là », explique le cinéaste Nicolas Lévesque.

Ce voyage entre le 48e et le 55e parallèle nous permet de découvrir la vie de quatre personnages.

« Je trouve que nos personnages ont quelque chose de spécial, de lumineux, et ils ont tous quelque chose de particulier à raconter », mentionne la directrice de production de Canopée Médias, Sophie Gagnon-Bergeron.

Canopée Médias

L'exploration du Nord ne devrait pas s'arrêter là pour la jeune entreprise saguenéenne Canopée Médias.

« Il y a tellement de microcommunautés un peu partout sur le territoire. On pense que c’est désert la forêt, mais non. Il y a du monde et il y a des routes. Nous, ça nous met aussi sur la map, parce que des producteurs de documentaires en région, il n'en pleut pas au Québec », soutient Nicolas Lévesque.

« Ce que ça consolide aussi, c'est une vision unifiée : la lumière, l'attention à l'humain, non seulement la façon de travailler ensemble, mais l'esthétique et l'esprit », ajoute Sophie Gagnon Bergeron.

D’après les informations de Julie Larouche

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?