Retour

Unifor accepte l'entente de principe avec Produits forestiers Résolu

Les quelque 15 000 syndiqués de Produits forestiers Résolu ont accepté à 74 % l'entente de principe qui avait été conclue le 16 avril. D'une durée de quatre ans, il s'agit d'un contrat de travail modèle pour les syndiqués de l'industrie des pâtes et papiers de l'est du Canada.

Avec cette entente, les travailleurs obtiennent des augmentations de salaire de 2 % pour les deux premières années et de 2,5 % pour les deux suivantes.

En plus d'une bonification du régime de retraite et des assurances, le nouveau contrat de travail prévoit des ajustements salariaux. Les membres de la production auront un ajustement de 0,40 $ de l'heure alors que les salariés de métier auront 0,75 $ de l'heure, en date de la signature du contrat, de même que 0,50 $ de l'heure à partir du 1er mai 2021.

« Dans le contexte actuel, on peut affirmer que nous avons obtenu une bonne entente. Les gains négociés nous permettront de faire face aux enjeux de rétention et d'attraction de la main-d'œuvre en assurant des emplois de qualité », précise Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor, dans un communiqué.

Cette entente servira de base de négociation pour tous les autres employeurs dans les papetières, les scieries et les opérations forestières au Québec, en Ontario et en Atlantique.

« Au cours des prochaines semaines, nous entreprendrons les négociations avec les autres employeurs avec qui nous avons des conventions collectives dans le reste du secteur de la foresterie », a ajouté Renaud Gagné.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans différents secteurs au Québec.

Plus d'articles