Retour

Vélirium : Nino Schurter grand gagnant de l’épreuve de cross-country

Sans surprise, le Suisse Nino Schurter a remporté la mythique Coupe du monde de cross-country en vélo de montagne dimanche, au Mont-Sainte-Anne.

Le champion olympique de Rio a complété l’épreuve en 1 h31 m 51 s, devançant ainsi de 10 secondes le Français Stéphane Tempier.

Nino Schurter est désormais assuré de remporter cette année le classement général de la Coupe du monde et ce, pour une cinquième fois en carrière.

Chez les hommes, les Québécois Raphaël Gagné, de Lac-Beauport et Léandre Bouchard, d’Alma, ont terminé au 34e et 40e rang.

Interrogé sur le fil d’arrivée, Gagné s’est tout montré satisfait de sa position, même s’il visait un top 20. « J’ai remonté où je voulais en début de course. J’en ai peut-être payé le prix en deuxième moitié de course, mais si on vise gros, il faut être prêt à prendre des risques », a-t-il lancé.

Quant à lui, Léandre Bouchard n’a pas caché sa déception après l’épreuve. « J’espérais rebondir un petit peu. Je semble avoir une deuxième moitié de saison un peu difficile.

L’histoire se répète pour Pendrel et Batty

Du côté des femmes, l’Ukrainienne Yana Belomoina a remporté les grands honneurs en complétant le parcours en 1h 17m 50s. Les Canadiennes Catharine Pendrel et Emily Batty ont quant à elles répété leur exploit de Rio, en terminant au troisième et quatrième rang.

La Québécoise orinaire de Saint-Jérome Maghalie Rochette a été la meilleure Québécoise en obtenant une 27e place.

La Coupe du monde de vélo de montagne était présentée pour une 27e année au Mont-Sainte-Anne. Il s’agit de la cinquième épreuve de la Coupe du monde de la saison.

En tout, 374 athlètes provenant de 33 pays participaient aux épreuves cette année. Un chiffre impressionnant pour une année post-olympique, assure l’organisation.

Le Mont-Sainte-Anne accueillera les Championnats du monde de vélo de montagne en 2019.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine