Les cyclistes qui empruntent les pistes cyclables de Saguenay doivent désormais respecter une limite de vitesse de 30 km/h.

La nouvelle réglementation a été adoptée par la Ville en juin même si, jusqu'à maintenant, aucune contravention n'a été donnée, assure-t-on.

Les policiers se contentent d'informer les utilisateurs de la nouvelle réglementation, ainsi que d'autres règles qui prévalent sur les pistes cyclables.

« La sensibilisation a débuté, explique la porte-parole de la Ville de Saguenay, Sony Simard. L'objectif, c'est vraiment de donner l'information et de s'assurer d'une cohabitation intéressante et sécuritaire avec tous les utilisateurs du réseau des pistes cyclables - tant les cyclistes que les piétons et les personnes qui se déplacent en poussette. »

Vélo Québec peu enthousiaste

L'organisation cycliste Vélo Québec déplore le nouveau règlement limitant la vitesse sur les pistes cyclables.

La présidente de l'organisme estime que la mesure est inutile et probablement inapplicable.

« Ça serait difficile d'aller défendre ça en cour, de dire : "Écoutez, la personne n'a pas respecté les limites de vitesse", puisqu'elle n'est pas obligée d'avoir un appareil sur son vélo qui mesure ça », argue la présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau.

« Avoir des règlements mur à mur, ça ne s'adapte pas toujours, poursuit-elle. Si vous avez une longue section de piste, qui est peu achalandée, et que des gens vont s'entraîner sur cette section-là, sachant qu'il y a peu de cyclistes qui y circulent, que ce n'est pas dangereux d'y rouler vite, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un règlement comme ça. »

Il n'existerait pas d'autres villes au Québec qui limite ainsi la vitesse des cyclistes à 30 km/h sur ses pistes cyclables.

Plus d'articles

Commentaires