Retour

Vente des derniers équipements de l’usine Graphic Packaging

Près de 350 pièces d'équipement de la cartonnerie de Graphic Packaging de l'arrondissement de Jonquière ont été vendues à l'encan, mardi. Il s'agit des équipements servant au traitement de la pâte et à la fabrication du carton.

Une quinzaine de personnes se sont déplacées pour assister à la vente et une trentaine de personnes ont participé à l'encan par Internet.

Le coordonnateur de l'encan public, Razvan Dinu, précise que les acheteurs proviennent du Canada, des États-Unis et du Mexique. « Ce sont des moulins à papier des États-Unis, on a quelques moulins à papier et quelques détaillants, ajoute-t-il. Ce sont des actifs très particuliers. »

Pour le président de l'ancien Syndicat national des travailleurs des pâtes et cartons de Jonquière, René Gélinas, la vente des derniers équipements de la cartonnerie est un coup dur. « Aujourd'hui on voit les équipements importants sur lesquels, nous, on basait notre relance de l'usine, souligne-t-il. Tout ce qu'il va rester, c'est une coquille vide. »

En mai, Graphic Packaging avait vendu 1200 lots, principalement des outils, des petits moteurs et des équipements industriels.

L'usine a été fermée définitivement le 13 juillet 2015. La décision a entraîné la mise à pied des 140 employés.

Le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, soutient que le gouvernement porte une large part de responsabilité. « Le gouvernement de M. Couillard n'a rien fait dans ce dossier-là. Ça a été un comité de relance fantoche pour lancer de la poudre aux yeux », affirme-t-il.

De son côté, le député libéral de Dubuc, Serge Simard, s'en défend. « On a essayé. Le ministère de l'Économie a parlé avec des gens de Graphic Packaging. Ils ne voulaient rien savoir de revenir sur leur décision. Ça, c'est très très triste », a-t-il réagi.

En principe, tout devra sortir de l'ancienne cartonnerie avent le congé de la fête du Travail, et tout ce qui ne trouvera pas preneur pourrait se retrouver à la casse.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine