Retour

Vingt-neuvième campagne de financement des pompiers pour les grands brûlés

Chaque année, près de 300 personnes sont soignées aux centres des grands brûlés de Montréal et de Québec; c'est pour eux que se déroule en fin de semaine la campagne Agir à Grande échelle.

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés est responsable de cet événement. À Saguenay, le service de lutte contre les incendies recueillera les dons samedi et dimanche aux Canadian Tire de Chicoutimi et Jonquière.

Si les campagnes de sensibilisation ont permis de réduire le nombre de tragédies consécutives à des incendies majeurs, il reste encore du travail à faire.

« Cette année, le sujet de la campagne c’est les feux de cuisson. On en a encore fréquemment », déplore le lieutenant Sylvain Côté du service de sécurité incendie de la Ville de Saguenay. Les éclaboussures d’eau bouillante ou d’huile brulante sont encore la cause de graves brûlures, de même que les poêles à fondue, surtout lors du remplissage d’un brûleur encore chaud.

Le lieutenant Côté rappelle quelques règles de base : utiliser une friteuse, s’assurer d’orienter les poignées et queues des poêles et chaudrons vers l’arrière et ne pas réalimenter en carburant un brûleur à fondue encore chaud, même si aucune flamme n’est visible.

« 80 % des brûlures traitées dans les centres de grands brûlés sont dues à des feux de cuisson », mentionne-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine