Un premier réseau de partage d'expertise et de personnel spécialisé dans le domaine du numérique issu de différents secteurs se met en branle dans la région.

Le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui coûte 500 000 $ à créer, sera financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Le centre de répartition numérique aura pour but d'amener les écoles, les entrepreneurs et les citoyens à échanger davantage au lieu de travailler de manière cloisonnée.

En plus, un parc d'équipements leur permettra notamment d'utiliser une imprimante 3D.

Le président du comité de mise en œuvre du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean , Dave Gosselin, explique le genre de partenariat qui peut émerger de ce nouveau réseau.

« Par exemple, le centre Bang et le Centre de géomatique du Québec n’étaient pas des organismes qui se parlaient. En les rassemblant dans le Hub, un artiste qui voulait utiliser une technologie a pu aller de l’avant grâce à des équipements prêtés par des équipes géomatiques », raconte M. Gosselin.

Le Hub émane du groupe de travail numérique du Sommet économique régional de 2015.

Depuis, plus de 60 partenaires ont donné leur appui au projet numérique qui offrira des services dans les cinq MRC.

Déjà trois pôles numériques ont été créés à Alma, Saguenay et Dolbeau-Mistassini. Les villes de Roberval et de Saint-Félicien emboîteront le pas sous peu.

« Le pôle de Saguenay aura une orientation techno-créative et à l'heure actuelle celui-ci se met déjà en branle », a mentionné la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

D'après les informations de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité