Retour

Voie de contournement à Alma : Québec lance l’appel d’offres

La construction d'une voie de contournement des quartiers Isle-Maligne et Delisle, à Alma, s'amorcera finalement en 2017. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé, lundi, le lancement des appels d'offres pour la réalisation du projet attendu depuis près de 40 ans.

Québec avait déjà confirmé la réalisation des travaux lors du dévoilement de la programmation routière, en mai dernier.

Plus de 15 600 véhicules empruntent chaque jour la route 169 qui traverse les deux quartiers. De ce nombre, 8 % sont des camions. Le ministère des Transports estime que la voie de contournement entrainera une réduction de 75 % de la circulation dans le secteur.

Un tronçon de 4,8 kilomètres sera construit. Il comportera deux carrefours giratoires, une voie cyclable près de la rue Sainte-Cécile et une passerelle pour les piétons, les cyclistes et les motoneigistes.

La voie de contournement permettra d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents en réduisant la circulation, le bruit, la poussière, ainsi que les vibrations près des habitations.

Le maire d’Alma, Marc Asselin, s’est réjoui du lancement des appels d’offres. « C’est un peu Noël avant Noël chez nous », a-t-il commenté.

Une cinquantaine de propriétaires ont été touchés par des expropriations pour la réalisation du projet. Plus de la moitié des dossiers sont réglés.

La première phase des travaux coûtera entre 15 et 20 millions de dollars. Les travaux dureront quatre ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine